L’ukulélé à résonateur

mardi 30 décembre 2008
par  Bernard
popularité : 4%

Ecoutez d’abord un ukulélé à résonateur.

Les ukulélés à résonateur sont des ukulélés acoustiques possédant un système d’amplification mécanique. Un ou plusieurs cônes métalliques installés dans le corps de l’instrument supportent le chevalet qui transmet les vibrations, celles-ci sont ainsi amplifiées ce qui produit un son plus puissant et assez spécifique - avec une attaque plus forte que sur un ukulélé classique mais une tenue plus importante et une pluis grande richesse harmonique qu’un banjo ukulélé.

DoBro (aujourd’hui racheté par Gibson) et ’’National’’ (marque ressucitée dans les années 80) sont les marques américaines les plus connues pour les ukulélés à résonateur (et d’autres instruments comme des guitares ou des mandolines) avec des ukulélés à résonateurs métalliques. Les corps des ukulélés National peuvent être en métal ou en bois. Un fabricant néo-zélandais, ’’Beltona’’, produit des ukulélés à résonateur en aluminium et caisse en fibre de verre. Quand on parle de cône dans les guitares, il existe plusieurs systèmes : biscuit bridge avec une pièce de bois sous le sillet de tête qui repose sur le milieu du cône, spider-bridge avec un cône différent tenu par les bords par une pièce qui supporte de l’autre côté le sillet de tête avec une vis en son centre, ou tricone avec un une pièce en T qui appuie sur trois cône. Les trois variantes ont existé pour le ukulélé, la première est la plus courante, fabriquée par National et la nouvelle marque National, Dobro (vendu sous licence ensuite par Regal) pour la deuxième, qui n’est plus faite aujourd’hui sur des ukulélés (Mike Lewis projète d’en fabriquer), et enfin la troisième existe sur quelques rares prototypes des frères Dopyera (avec un corps proche de ceux de leurs mandoline, le système tricone ne rentrant pas dans un ukulélé standard).

En France, la marque Gélas fut assez connue par le passé pour ses instruments à double table qui faisaient office de résonateur, notamment des ukulélés (mais aussi des mandolines). Toutefois le terme de resophonic qu’on emploie habituellement pour parler des instruments à résonateurs désigne les résonateurs métalliques et si le nom est identique le principe est entièrement différent.


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois